samedi 27 septembre 2014

Changement de programme inattendu. .. mais superbe journée

Vendredi le 26 septembre

Aujourd'hui nous quittons notre hôtel à Huarraz après une dernière nuit très bruyante.  Comme nous prenons un bus de nuit pour aller à Trujillo, nous avions acheté des billets pour un tour aux ruines de Chavin de Huantar (site archéologique datant d'environ 3000 ans).
On laisse nos bagages à l'hôtel et on se dirige vers le point de départ.  Arrivé à destination on se fait dire qu'il n'y a plus de bus pour Chavin car la route est supposé ment non praticable dû au orages d'hier. Au moins l'agence nous rembourse sans faire de chi-chi.

En marchant sur la rue,  on se fait accoster par une autre agence qui nous dit "Chavin no problema". Comme on voit 4 autres touristes qui attendent aussi pour Chavin, alors on y va.  Il nous conduit à pied à l'autobus et juste avant d'embarquer il nous dit "no Chavin" et que le bus va au glacier Pastoruri. On est les 6 sous le choc mais on aperçoit nos 3 amis Brésiliens dans le bus, et on décide d'embarquer avec eux même si on est pas totalement préparé à monter à 5000 mètres (pas de tuque, pas de gant et en soulier).

Dans le bus on rencontre des français,  on jase, on rit, on échange des conseils de voyage,  il règne une belle ambiance.  Le guide nous fait une description détaillée de la journée en espagnol,  on comprend pas grand chose mais on sait que lorsqu'il criera "vamos", on doit réintégrer le bus.

Les paysages pour se rendre au glacier sont superbes par cette belle journée ensoleillée.  En cours de route on s' arrête à plusieurs place,  en premier pour acheter des feuilles et bonbons au coca (pour contrer le mal de l'altitude). Ensuite on va voir les "puyas raimondi" (plante géante typique de la région,  le lac au 7 couleurs (on a a vu 2 ou 3) et les sources d'eau gazeuse.

Finalement on débarque au début du sentier (4900 mètres) qui mène au glacier (5080), et on entreprend la montée en machouillant des feuilles de coca (pas très bon). On ressent les effets de l'altitude encore plus qu'hier,  on y va mollo. On suit un groupe qui sort du sentier balisé,  on s'y rend avec difficulté (on apprendra plus tard que ce sentier était fermé). On retourne sur le sentier et on arrive au lac gelé au pied du glacier WOW...
Au même moment on entend le tonnerre gronder et tout est noir partout. Il commence à neiger, c'est venteux et on gèle.  Les 15 dernières minutes de marche c'est la tempête de neige. .. Ouf, on arrive au bus crevé.

Le retour se passe bien,  on arrête pour manger et rendu à Huaraz on relaxe dans un petit café (premier bon café au Pérou), avant d'aller chercher nos bagages et d'entreprendre notre nuit de bus VIP pour Trujillo.

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire