jeudi 25 septembre 2014

Trek à la lagune Churup

 Jeudi le 25 septembre

Aujourd'hui au menu,  on tente de faire le trek qui se rend à la lagune Churup, à 4485 mètres.  On le fera sans guide alors on se rendra au point de départ au moyen d'un "collectivo".

On trouve le point de départ du vieux bus, et c'est parti. En cours de route on fait le plein de client qui se rendent eux aussi en montagne. On est les seuls étrangers à bord et plusieurs passagers parlent le quechua (çà sonne comme du portugais).

On quitte le bus au village de Llupa, et on commence à marcher sur la route pour nous rendre au prochain village. Ça nous prend un bon 2 heures, car les paysages sont à couper le souffle et on prend beaucoup de photos. La route est facile et pas trop à pic, mais on a quand même le souffle court.

Arrivé à Pitek (3800 mètres), c'est le début de la montée vers le glacier, on rentre dans le parc Huascaran. Le sentier est assez rocailleux et pentu, à chaque vingtaine de pas, on doit s' arrêter pour reprendre notre souffle ( mais ça nous laisse le temps d'admirer le paysage toujours aussi magnifique).

Après 2 heures et demi de marche, on arrive à la partie la plus difficile, une paroi rocheuse de 40 mètres de haut. On sait pas trop si on devrait s' y aventurer, mais on tente le coup. Oh boy, c'est de l'escalade sur une paroi en angle et donnant sur un précipice au fond duquel coule une chute.... Après une dizaine de mètres on décide de rebrousser chemin, car c'est vraiment dangereux et il faudra bien redescendre... Même si on a pas vu la lagune, on est super satisfait de notre randonnée.

La descente se fait assez bien, on est prudent (donc lent!). On réussit à attraper le dernier collectivo, juste à temps avant que l'orage n'éclate.  Le bruit du tonnerre dans les montagnes est assez impressionnant.
On embarque encore plein de gens qui reviennent chargés de différentes choses, on a l'impression qu'ils cultivent et élèvent des animaux dans les montagnes mais demeurent à Huarraz.

On est crevé,  et les jambes sont molles après ces 8 heures de marche.
























3 commentaires:

  1. Vraiment, les montagnes sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  2. Spectaculaire, à la rencontre de ciel et montagnes, et que dire de l'alitude.
    Heureusement vous êtes bien chaussés

    RépondreSupprimer
  3. WOW c'est tellement impresionnant ! Vos photos sont magnifiques, époustouflantes même :-) Et Pierre, la barbe, c'est voulu ou tu as oublié ton rasoir ? You got the style man !

    RépondreSupprimer