mardi 2 décembre 2014

Buenos Aires - jour 4 - Opéra et congreso

Lundi le 1 décembre

Journée nuageuse aujourd'hui, on est pas rapide, et on se retrouve à attendre le bus vers 10h pour notre visite du théâtre Colon à 11h. On devrait avoir le temps puisque le trajet a pris environ 20 minutes les autres jours.

Le bus arrive vers 10h15, il est bondé et là on s'aperçoit qu'il y a beaucoup plus de circulation car on est lundi, on commence à stresser vers 10h50 quand on est pas encore rendu et on avance plus. À 10h55, on demande de débarquer,  on pense qu'on est pas trop loin, on se met à courir comme des fous, et on voit le théâtre pas loin. On arrive vers 11h05 et heureusement le groupe de 11h n'est pas encore parti , ouf! On a eu une bonne frousse.

La visite est très intéressante et le théâtre achevé en 1908 est super beau, un peu comme l'opéra de Paris, plein de dorure , des lustres partout et une salle de spectacle somptueuse. Les matériaux sont tous venus d'Europe, dont le marbre de différentes régions d'Italie.

Après un dîner assez quelconque,  on se rend vers la plaza de congreso,  l'immense palacio de Congreso où les lois argentines sont votées, domine la place et une grosse fontaine y fait face (la démocratie fait parfois défaut ici, car depuis les 8 dernières années,  il y a eu 12 décrets présidentiels. ..). Le palais a été construit un peu sur le modèle du capitole par un architecte italien, un des derniers bâtiments de style italien, par la suite l'architecture française est devenue la norme.

En redescendant la rue, on voit un cinéma où les films primés du festival de Cannes sont présentés toute la semaine pour 1$ chaque représentation. Le film Mommy est présenté mercredi, on se promet de revenir le voir mercredi soir.

On décide d'aller acheter nos billets de bus pour Mendoza vendredi soir, et comme on est loin de la station, c'est le moment d'essayer le métro.  En après-midi il n'y a pas trop de monde, on peut facilement s'assoir. Les stations sont vieillottes comme à Paris et avec beaucoup de belles mosaïques en céramique. On trouve plusieurs bus pour Mendoza (tous au même prix) et on prend la compagnie "flechabus", on partira à 18h30 vendredi.

On revient en passant par le parc San Martin, très beau avec ses immenses arbres et ses beaux édifices tout autour. Comme on est à l'heure de pointe pour le retour, on prend le métro pour revenir à l'appartement.  Oh la la,  il y a tellement de monde qu'on a pas besoin de se tenir, on est cordé comme des sardines, 100 fois pire qu'à Montréal...

On se fait une bonne salade pour souper avec du bon vin, ah la vie est belle!


















Les bixis de Buenos Aires :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire