vendredi 12 décembre 2014

Valparaiso - jour 1, collines et murales urbaines

Jeudi le 11 décembre

Finalement la musique et les tam-tams cessent autour de minuit et on arrive à bien dormir. Encore un fois, on est lent à se mettre en route et on part visiter la ville il est rendu passé 11 heures. On a décidé d'écourter notre séjour ici d'une journée et on s'est réservé un appartement/hôtel à Santiago pour nos 2 dernières nuits de voyage.

Valparaiso est une ville construite le long d'une baie et qui se poursuit sur une douzaine de collines appelées des cerros. Les maisons construites sur les cerros sont très colorés et l'ensemble fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'Unesco. On commence par grimper le cerro Carcel (où est situé notre appartement) pour se rendre au centre culturel de Valparaiso. Celui-ci est construit à côté d'une ancienne prison et présente une serie oeuvres d'un peintre local, Andres Ovalle, "Presidentas de Latinoamerica". Ça fait référence au fait qu'il y a eu dernièrement et présentement en Amérique du Sud pas moins de 4 femmes présidentes : Dilma Roussef (Brésil), Cristina Fernández (Argentine), Laura Chinchilla (Costa Rica) et Michelle Bachelet (Chili). L'exposition porte un regard ironique sur ces femmes de pouvoir,  c'est très coloré et on adore.

En quittant le centre, on a une discussion avec une gardienne au sujet de cette exposition, elle a beaucoup aimé et sa vision nous apporte un regard neuf sur ce qu'on vient de voir. On poursuit notre route et on adore cette ville,  c'est plein de beaux graffitis et en montant on a une superbe vue sur la ville et la mer. Les gens qu'on croise sont très sympathiques,  si on semble perdu, c'est pas long qu'ils veulent nous aider (il y a en même une qui nous a offert de faire un tour guidé dans sa voiture...on trouve cela un peu louche et on passe notre tour.).

On arrive au Cerro Florida où on peut voir la maison "La sebastiana" ayant appartenu au poète Pablo Neruda. D'ailleurs dans tout le quartier sa présence est très forte, il y a des poèmes sur des plaques sur plusieurs maisons. On dîne dans un petit resto, d'excellents empenadas et les meilleurs jus de fruits du voyage. On redescend vers le bas de la ville en empruntant un des fameux "escalators" (funiculaire) de Valparaiso, vue l'état de l'ensemble de l'oeuvre, c'est un peu énervant mais tout se passe bien.

On passe ensuite par Plaza Victoria,  Plaza Bolivar et on se rend finalement à la place principale de la ville,  Plaza Sotomayor. Tout le long de ce parcours on voit de beaux édifices bien conservés. Ici, il y a encore de superbes vieux tramway qui sillonent les rues, c'est vraiment une ville photogénique.

Pour terminer la journée, on fait un petit tour de bateau, un peu décevant, on est loin du bord.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire