dimanche 14 décembre 2014

Valparaiso - jour 3, marchés de Noël et plage

Samedi le 13 décembre

Après un bon déjeuner/dîner, on marche jusqu'au terminal de bus pour acheter nos billets pour Santiago. Comme c'est samedi, jour de magasinage, on voit beaucoup de vendeurs qui se sont installés directement sur le trottoir. Dans certains parcs, on a installé des labyrinthes de kiosques de Noël. On y vend des cadeaux pour enfants, des sapins artificiels, des décorations, du papier d'emballage, des crèches etc.... Un peu plus loin, on tombe sur le traditionnel marché du samedi, avec ses nombreux kiosques de vêtements et de souliers.

Après l'achat de nos billets pour Santiago,  on prend un "collectivo" pour se rendre à Viña del Mar. On se fait déposer à l'horloge de fleurs (comme celle de Niagara) et on emprunte la longue promenade qui longe la mer pour se rendre à la section "plage". Dans la première partie,  la mer est bordée de rochers et on peut voir de nombreux pélicans. Plus loin, on atteint la zone urbaine avec ses gros hôtels et ses grandes tours d'habitation.

On arrive à la plage en même temps que les nuages, et avec le petit vent du large c'est pas très chaud. Il y a quand même quelques braves chiliens qui osent se baigner dans l'eau froide. On s'installe sur la sable et on fait un peu de lecture. Après 1 heure,  on est gelé et on revient à Valparaiso. On sera pas resté longtemps à Viña....

De retour en ville, on continue notre balade dans les marchés. Paule insiste pour qu'on aille dans un grand magasin,  ça ressemble à notre "La Baie". Depuis notre arrivée ici, on a remarqué que dans les grands magasins et les grosses épiceries, il y a un nombre impressionnant de gardiens qui nous ont à l'oeil. Le vol à l'étalage doit être un fléau.

À la sortie du grand magasin, il y a un groupe de musiciens de jazz (beaucoup de cuivres) qui jouent. On se rend compte qu'ils sont français, et à la fin de leur prestation, ils nous expliquent qu'ils font une tournée de 7 mois, à vélo, en Amérique du Sud. On comprend alors pourquoi quelques uns portaient le cuissard. On peut suivre leur périple au  www.ahsisisi.org.

De retour à l'appartement,  les tam-tams sont muets, par contre en face il y a un groupe de musique rock qui pratique. On réalisera que le vrai show va débuter à 1 heure du matin et c'est comme s'ils étaient dans l'appartement tellement c'est fort. Décidément,  c'est pas ici qu'on va avoir connu le silence.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire