lundi 15 décembre 2014

Valparaiso - Santiago

Dimanche le 14 décembre

La nuit n'a pas été de tous repos, mais ce matin c'est le départ vers notre dernière destination de ce voyage...On fait nos bagages, on déjeune et on va récupérer notre 10000 pesos donné en garanti pour la clé. On prend le bus comme prévu à 11h40 et nous voilà parti pour Santiago.

Les nuages se morcellent en cours de route, et arrivé dans la ville c'est plutôt beau. Au terminus, on a pas l'impression d'arriver dans une grosse ville, comme c'est dimanche c'est assez tranquille. On prend le métro pour 6 stations, il ressemble un peu à celui de Montréal (construit en 1974), et là on voit qu'on est dans une grosse ville,  le métro est bondé. On marche jusqu'à l'appartement qui se trouve dans un gros bloc de 22 étages.  Sussy vient nous chercher en bas et on prend possession de l'appart. Cest très bien comme appart, moderne, la cuisine est sommaire, mais on s'en servira que pour déjeuner. C'est propre partout, sauf pour la cuisine qui pourrait être mieux nettoyée.

On s'installe et on part faire quelques achats à l'épicerie, comme on a pas acheté grand chose, on continue d'explorer la ville. On est bien situé,  pas loin de la " moneda", quartier du gouvernement, et il y a aussi une longue rue piétonnière près de chez-nous. On marche jusqu'à la plaza de Armas, il y a beaucoup d'arbres, beaucoup de bancs, et de beaux édifices tout autour, c'est une belle place vivante même si la cathédrale est en restauration. Il y a aussi, un immense arbre de Noël fait avec des petites poupées,  vraiment très beau.

On décide de manger, il est rendu 5 heures, ce sera notre dîner/souper. On prend un plat typique du chili, un "choclo" ( viandes hachées avec morceaux de poulet,  oignons, et quelques olives noires, recouvert d'une purée de maïs et cuit au four), ça ressemble un peu à notre pâté chinois et c'est vraiment délicieux. On prend aussi une assiette de poulet rôti, le meilleur poulet qu'on aura mangé depuis notre départ.

Retour à l'appartement pour déposer notre épicerie,  puis on repart vers le quartier de Bellavista. Comme on n'a pas de guide de voyage ou de carte détaillée de la ville,  on y va un peu à taton. Ça explique qu'on se trouve à traverser le quartier des prostituées (et autres personnages louches), puis rendu dans Bellavista,  on n'est par certain de la direction à prendre. Au loin, on a l'impression de voir des déchets qui brûlent dans la rue, et comme le soleil se couche, on prend la décision de revenir dans ce quartier demain, lorsqu'il fera jour.

On revient à l'appart par la rue piétonne,  c'est encore plus achalandé qu'en après midi.  Il y plein de vendeurs qui installent leurs babioles directement au sol sur un bout de drap, on y vend de tout : montres, bijoux, petites culottes, brassières, etc. On voit aussi beaucoup de vendeur de "mote de huesillo", une boisson à base de germes de blé mélangé avec un jus de pêche, pas vraiment appétissant. En marchant,  on voit aussi beaucoup de petits spectacles, souvent d'humour,  ce qui nous intéresse moins, mais c'est surtout celui d'un genre de crooner qu'on a bien aimé. Il chante sur une trame sonore entraînante puis il y plein de couples qui dansent, on s'est même permis quelques pas de danse. Trop drôle.

De retour à l'appartement,  c'est tranquille,  pas de musique,  on devrait bien dormir. À première vue, on aime bien cette ville.

Dernières images de Valparaiso, notre magnifique chambre, puis l'immense marché à ciel ouvert en quittant la ville :




Arrivée à Santiago :




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire