jeudi 4 décembre 2014

Buenos Aires - jour 6, visite de la Boca, café Tortoni et Mommy

Mercredi le 3 décembre

C'est aujourd'hui qu'on veut aller voir le film de Xavier Dolan, Mommy, dans le cadre d'un festival de film. Comme on doit se procurer les billets le jour même, on va en profiter pour aller faire la visite du congrès à 11h et acheter les billets à l'ouverture du cinéma à midi (c'est tout près).

Finalement c'est impossible de visiter le congrès parce que le gouvernement est en session. On se dirige donc vers le cinéma et on constate qu'il y a déjà des gens en ligne et il est tout juste 11h. Comme les représentations sont seulement à 8 pesos (1,10 $ cdn), ça semble être très populaire, on se met donc en ligne.

Après l'obtention des précieux billets, on redescend la magnifique avenue de Mayo dans le but de se rendre dans le quartier de la Boca.

En passant devant le chic café Tortoni, on décide d'aller y faire un tour. Le café a été inauguré en 1858, et l'endroit est un "must" pour tous les touristes visitant la ville. Un portier contrôle l'accès du très beau café car ça fait plus chic. À l'intérieur tout semble être figé dans le temps, la vielle caisse enregistreuse, la vieille tapisserie, les photos sur les murs datant d'une autre époque. On décide d'y dîner, salade, burger et vin, honnête sans plus. On va là pour l'endroit et non pas pour la bouffe.

On passe à nouveau par la place de Mayo, avec le soleil qui brille c'est encore plus beau, de plus comme on est un jour de semaine plutôt qu'un samedi, l'atmosphère est différente. On repasse par San Telmo avant d'entrer dans le quartier de la Boca par une petite rue.

La Boca est un quartier populaire où s'installèrent les immigrants espagnols et italiens vers 1880. La particularité du quartier ce sont ses maisons de tôle ondulé qui à l'origine étaient peintes avec les surplus de peinture utilisé pour peindre les bateaux du port (on est sur le bord d'une grande rivière).

Le quartier est uniquement visité de jour et d'ailleurs on semble être pas mal les seuls étrangers qui sillonent ses rues à pied. La fameuse équipe de soccer Boca Junior (une des 20 équipes professionnelles de Buenos Aires, celle du célèbre Diego Maradona) a son stade en plein coeur du quartier, et on retrouve ses couleurs (bleu foncé et jaune) partout : sur les maisons, les poubelles,  les arbres.

On arrive enfin dans la partie "à voir" du quartier,  et là on a presque un choc. La rue "Caminito" est envahie de touristes (ils arrivent comment eux ?), de boutiques de souvenirs et de bars présentant des spectacles de tango, c'est presque trop..... On voit beaucoup de maisons colorés, et avec toute ces figures de papier mâché accroché aux balcons,  ça ressemble presque à des décors de cinéma.

Quand on revient en bus, à la fin de la journée (vers 18h), on voit que tout est presque fermé. Ici, il n'y a pas de touristes le soir... tous les guides de voyage disent que c'est trop dangeureux.

Le film Mommy commence juste à 8h, mais on se met en ligne dès 7 heures. Paule va nous chercher un sandwich et à son retour, la file d'attente se rend presque au bout de la rue. Ce sera une salle comble pour le film de Xavier, et la salle de cinéphiles semble apprécier. Lors de certain moment d'émotion,  il règne dans la salle, un silence qui dit tout.

On quitte la salle bien fier de "notre" Xavier, mais quel talent et que dire de la performance d'Anne Dorval et du jeune Antoine-Olivier Pilon, à couper le souffle. On se souviendra longtemps de cette belle soirée.































1 commentaire:

  1. Que de magnifiques couleurs dans ces photos !
    Ici on est sourtout dans une multitude de tons de gris :-(

    RépondreSupprimer