samedi 1 novembre 2014

La Paz - Tiwanaku

Samedi le 1 novembre

On décide d'aller à Tiwanaku  (site archéologique à 70 km de la ville) ce matin plutôt que demain, étant donné que nous partirons par un bus de nuit dimanche soir.

On se rend à pied à l'endroit où on doit prendre les minibus pour Tiwanaku,  et en chemin on passe au travers un immense marché où on vend de tout.  C'est bondé de monde, les rues sont bloqués par des vendeurs de  toutes sortes, c'est très coloré et vivant.

On a du mal à trouver l'endroit des bus, mais après plusieurs demandes d'information,  on y arrive. Il y en a un qui part et qui semble aller aussi à d'autres villages, mais on nous dit qu'il va à Tiwanaku. On le prend et c'est parti, mais il y a tellement de circulation qu'on avance à pas de tortue, et il fait chaud à mourir (nous on est en tshirt, et eux ont des gros manteaux et ne semblent pas avoir chaud). Finalement après plus de 2 heures, on voit la pancarte du village mais le chauffeur ne s'arrête pas, il faut lui crier d'arrêter et on se retrouve à marcher 2km pour arriver au village.

On dine sur la place principale avant d'aller voir les ruines. Comme d'habitude l'endroit n'est pas bien indiqué, et on semble être les seuls touristes en ville. On finit par trouver et on commence la visite.  On peut pas dire qu'on est ébloui,  après les sites du Pérou celui-ci edt plutôt ordinaire.  En plus, pas moyen de prendre une photo sans avoir une corde ou une pancarte dans notre champ de vision (même chose pour la fameuse porte du temple du soleil). Le temple semi-souterrain est plus intéressant,  on peut y voir 172 têtes faites de roches volcaniques (et c'est là qu'à été découvert le fameux "bennett", gros monolithe de 20 pieds qui est une représentation de la Pachamama ou la Terre mère). On dit que tout les symboles incas représentés dans Tintin et le temple du soleil, sont directement inspirés d'ici. D'ailleurs on a pu visiter le musée où est exposé le fameux "bennett", c'est assez impressionnant,  il fait plus de 20 tonnes et c'est en fait la seule chose exposé dans tout le musée.

Le retour à La Paz est plus rapide, on est seulement 4 dans le minibus,  par contre notre chauffeur est un moyen cowboy. On se fait débarquer dans El Alto (c'est la ville qui est située en haut de La Paz), et de la on prend le téléphérique pour redescendre dans le centre. Celui-ci est tout récent et encore très beau, ça fait drôle cette touche de modernité dans cette ville si bordélique. La balade est époustouflante surtout quand on plonge vers le bas, et la vue est à couper le souffle.

On passe par le terminus de bus pour s'acheter nos billets de bus pour Sucre. En passant par la place principale,  on peut voir une vigile en l'honneur des gens qui ont été éliminés pendant les nombreuses dictatures qu'à vécu la Bolivie (la dernière a pris fin en 1980). Une dame qui a perdu son mari pendant la dernière dictature nous dit qu'il ne faut jamais oublié ces dures années.

Retour à l'hôtel où on déguste une excellente pizza dans notre chambre.






















On passe au dessus du cimetiere :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire