mercredi 12 novembre 2014

Sud-Lipez et le salar d'Uyuni : 4 jours en 4x4

Jour 1 : Dimanche le 9 novembre

On va déjeuner au mercado avant de quitter la chambre et de se rendre à l'agence pour le départ à 8h. Il y a beaucoup de groupes et on se rend compte qu'il y a un groupe qui devra partir à 5 dans la jeep, et nous on avait bien spécifié 4 seulement. Finalement on se retrouve avec 2 jeunes français (Pauline et Thomas) qui eux aussi voulait absolument être 4 et pas plus.

On part vers 8:15h avec le guide-chauffeur, la cuisinière, et nous 4.  En jasant avec nos 2 compagnons de voyage on apprend que se sont de futurs dentistes, qui viennent du nord de la France (Lille), Paule est donc entre bonnes mains.

La route est en terre et ça grimpe pas mal, on comprend tout de suite pourquoi ça nous prend un 4X4. Les paysages commencent à être spectaculaire, on est entouré de montagnes aux différents coloris. Le chauffeur s'arrête régulièrement pour nous permettre de photographier les magnifiques paysages ou bien des lamas ou des vigognes (petits lamas sauvages) et même des autruches. À la demande de Pauline et Thomas,  on fait un détour par la "Ciudad Encanto", une formation rocheuse d'une grande beauté,  même le guide prend des photos. Cet arrêt fait en sorte qu'on ne suit plus les 4 ou 5 jeep qui sont partis de Tupiza en même temps que nous,  et c'est tant mieux.

On poursuit notre route jusqu'à un site appelé le "mini Macchu Pichu", une ancienne cité où les incas exploitaient l'or et l'argent puis reprise par les espagnols. On est à 4850 mètres, et avec les vents soufflant en rafale,  c'est pas très chaud. On arrive à l'entrée de la réserve andine "Eduardo Avaroa" en pleine noirceur,  on paie nos droits d'entrée (150 bol. par personnes) et on arrive peu de temps après à notre hébergement. Dans celui-ci loge les 3 groupes de notre agence. On dort en dortoir de 4 par chambre, pas de douche, ni de chauffage. On nous sert du thé, du café et des biscuits,  suivi un peu plus tard par le souper préparé par notre cuisinière.

On a bien aimé notre journée,  mais 12 heures en 4x4 sur ces routes bosselées c'est un peu long. Heureusement on n'était pas sur la 3ieme banquette dans le 4x4 car c'est un peu serré (ce sera notre tour demain).


K






Jour 2 : Lundi le 10 novembre

On passe une nuit moyenne, en altitude (4300 mètres) et en dortoir, ce ne sont jamais des nuits reposantes surtout que j'ai mal à la tête depuis notre arrivée hier soir (Pierre). Après un déjeuner froid on part sur la trail, premier arrêt,  on assiste à la castration de plusieurs lamas (ils seront éventuellement abattu pour la viande) pas facile à regarder après le déjeuner.

On reprend la route et on voit nos premiers flamands roses, on est très impressionnés. Ensuite on passe par le salar de Chalviri, pas très grand, mais joli avec ses flamands roses et ça nous faisait penser aux salinas près de Cusco. Le salar ne contient pas de sel comestible,  c'est du borax donc toxique. On poursuit avec le désert de Dali, car parait-il il aurait inspiré une toile de Dali, les montagnes sont magnifiques et toutes colorées.

 Après on va se prélasser dans les thermes, c'est agréable la température de l'eau est bien, pas trop chaude ni trop froide, on serait bien resté toute la journée. ..On dine tôt et on poursuit vers les lagunes blanches et vertes, avec en arrière plan le volcan Licancabur, c'est vraiment beau, et juste derrière les montagnes c'est le Chili.

On passe par les geisers, c'est moins impressionnant car il y a seulement des bouillonnements et de la vapeur.  Pour finir la journée,  on va déposer nos bagages à l'hôtel,  et on va voir la lagune colorado. Wow, elle est vraiment magnifique avec tous ses flamands roses et la couleur rouge de la lagune, c'est de toute beauté.

On retourne à l'hôtel, c'est vraiment basique comme hôtel et il fait froid partout,  dans les chambres comme dans la salle à manger. On a aussi la compagnie de 7 russes qui sont là pour faire des photos du ciel étoilé, ils sont assez spéciaux et ils sentent le "vrai mâle ", ouf...


Jour 3 : mardi le 11 novembre

La nuit a été froide, on s'est servi des sacs de couchage que l'agence nous a prêté. On se lève vers 6h pour un départ à 7 heures vers une formation rocheuse très spéciale où on peut voir "l'arbol de piedra (arbre de pierre)" et plein d'autres gigantesques pierres. Tout ceci en traversant le désert de siloli.

On se dirige ensuite vers une série de 4 lagunes, chacune de couleur différente et avec nos habituels flamands roses. Après on prend un chemin plus rabotteux (si cest possible. ..), et on se rend à la lagune noire. Elle est jolie, mais on s'attendait à mieux étant donné le détour qu'on a fait. On s'arrête diner en pique-nique pas très loin du volcan Ollague, qui est encore actif.

Ensuite on traverse le salar de Chiguana, et on voit notre premier train en Bolivie qui part d'Uyuni pour se rendre au Chili. Plus loin on fait un arrêt au village de San Juan, où on visite la necropole qui contient 42 momies dans des formations rocheuses volcaniques. Il y a aussi un petit musée très intéressant, et on a droit à une tempête de sable à cause des forts vents. Au village, on goûte à la bière locale faite à partir de quinoa, c'est bon mais pas très goûteux.

Finalement on arrive à notre hôtel de sel, où tout est fait en sel, même les planchers et les bases de lit. Enfin on peut prendre notre douche ici, quel bonheur on était tellement poussiéreux. .. La température est bonne, il fait chaud partout dans les chambres et dans la salle à manger,  on est redescendu à 3600 mètres.

Pour notre dernier souper, on nous offre une délicieuse lasagne et une bouteille de vin de la région de Tarija, qui est très bon. Tout le monde se couche très tôt,  car demain on doit se lever à 4h30 pour aller voir le lever du soleil sur le salar d'Uyuni.














Jour 4 : mercredi le 12 novembre

La nuit a été courte, mais c'est pour une bonne cause! On aide à embarquer tout sur le 4x4 et on y va pour le salar d'Uyuni. Le jour se lève tranquillement et on voit cette immense étendue blanche à perte de vue (la salar fait environ 170 km par 65 km), avec en fond de toile quelques montagnes.À plusieurs endroits la croûte de sel se craqueĺle en formes géométriques,  c'est beau et on se croirait sur une banquise, c'est grandiose Wow!.

Premier arrêt,  l'île Incahuasi qui est plantée au milieu du salar et où il y a des centaines de cactus. Cest sur le sommet qu'on devait voir le lever du soleil mais quand on y arrive il est déjà levé. Cest tout de même magnifique, et en revenant en bas on nous sert le déjeuner dehors sur des tables en sel, assez pittoresque.

Deuxième arrêt,  en plein milieu du salar, pour prendre des photos rigilotes. Comme tout est blanc partout, on peut faire des effets d'illusions d'optiques. On s'amuse à se prendre en photo avec Thomas et Pauline, et à la fin notre guide nous prend aussi dans toutes sortes de poses, pas facile mais très drôle.  Par contre, à la fin de la séance notre guide nous montre qu'il y a des petits trous d'eau à quelques endroits, et Pauline met le pied dans un de ces trous et elle glisse jusqu'à la cuisse, en ressortant elle s'est fait de bonnes éraflures.

Ensuite on se rend visiter l'hôtel de sel, qui ressemble à notre hôtel d'hier mais avec des sculptures de sel un peu partout. On va aussi à l'endroit où on fait des petits tas de sel pour amener à l'usine de sel, car tout le salar contient du sel comestible (utilisé seulement en Bolivie). Plus loin on s'arrête à Colchani pour voir la transformation en sel de table, qui est des plus artisanale (chauffage du sel dans un gros récipient pour enlever l'eau qui reste, moulin à moteur pour en faire du sel de table, ensachage manuellement et une flamme fait fondre le haut du sac de plastique pour le fermer). Il y a également quelques boutiques d'artisanats.

C'est le départ pour la ville d'Uyuni, on débarque la cuisinière à l'endroit où on va diner, et nous on va voir le cimetière de trains. C'est spécial de voir toutes ces carcasses de wagons de train rouillés avec des graffitis.

Retour à Uyuni pour le dîner,  et c'est là qu'on quitte nos amis Thomas et Pauline qui eux prennent le bus ce soir pour La Paz. Nous on fait le voyage de retour avec notre chauffeur et la cuisinière. Le trajet fait 200 km et on mettra 5 heures pour le faire. Les paysages sont encore une fois spectaculaires, et la route toujours en terre et roches. Tout se passe bien puisque notre chauffeur et la cuisinière mâchent des feuilles de coca tout le long et accompagné de signe de croix quand la route se corse...

En résumé,  on a bien aimé nos 4 jours. On ne marche pas beaucoup mais on s'arrête à intervalles réguliers pour admirer les paysages.  Notre guide était très gentil et notre cuisinière à réussit à nous concocter de bons plats équilibrés (soupe, salade, plat principal et dessert), on se demande d'ailleurs comment elle a pu réussir à nous cuisiner tout cela en plein désert, sans frigo, ni glacière.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire