jeudi 6 novembre 2014

Sucre - Sur les traces des dinausores

Mercredi le 5 novembre

Aujourd'hui c'est la fête de notre filleule Chloé, déjà 14 ans. Bonne fête ma belle !

Hier en parlant avec Denis, on a appris qu'il fallait payer une taxe de réciprocité pour entrer en Argentine. C'est une taxe imposée aux canadiens suite à la décision de notre bon gouvernement fédéral d'imposer des frais de visa aux argentins désirant se rendre au Canada. Il a fallu payer 200$ canadiens pour les 2, et faire imprimer le document car si tu te présente aux douanes sans le document,  on te refuse l'entrée.

Après un bon déjeuner,  on se dirige vers l'agence pour le départ de notre tour dans les environs de Sucre - les villages Jalq'a qui sont enclavés autour de la Cordillère de los Fraires, dominés par le cratère de Maragua puis randonnée pour aller voir des traces de dinausores.

On part les 3 québécois,  accompagnés du chauffeur et du guide dans un 4 x 4 qui a connu des jours meilleurs. Denis parle très bien l'espagnol et avec son aide on arrive à comprendre le guide. Premier arrêt au sanctuaire de la Vierge de Chatacina à 3700 mètres,  il s'y déroule en septembre une gigantesque procession,  sinon c'est ici qu'on débute notre première randonnée de la journée.  On descend pendant plus de 2 heures,  un chemin de pierre construit par les incas. On marche à flanc de colline,  les paysages sont magnifiques et au loin on peut apercevoir le pourtour du cratère,  wow !

On arrive au village de Chaunaca, où on reprend le 4 x 4. On apprend à ce moment que le véhicule à un problème de roue (encore une fois !) qu'on va devoir changer de véhicule et on devra marcher 3 heures de plus pour se rendre aux traces de dinausores. Comme la journée est magnifique et que le paysage est grandiose,  ça nous dérange pas.

Après le dîner à Maragua, on débute notre marche vers le site de Ninu Mayu où on trouve les traces.  Les paysages sont lunaires, le cratère est une étrange formation géologique,  le pourtour rocheux ressemble à un ensemble de pétales de fleurs. Dû aux minéraux contenu dans la pierre, il y a un mélange de couleurs sur les falaises : vert, violet, jaune et rouge.

On arrive aux traces qu'on retrouvent sur un grande plaque de roche inclinée en angle.  On y voit clairement des traces de t-rex et de brontosaures. Les traces datent de 65 millions d'années,  ça reste impressionnant à voir. Une couche de lave aurait fait en sorte de conserver les traces dans un excellent état.

On revient sur nos pas pendant 45 minutes et un autre 4x4 nous attend pour nous ramener à Sucre. On arrive en ville vers 7 heures,  on est un peu crevé, on prend des hamburgers sur la place et on revient souper avec Denis à l'hôtel. On est bien content de notre journée.



Début du chemin de l'inca :








Pourtour du cratère :




Ici on laboure encore avec les boeufs :


Traces de t-rex :

Traces de brontosaures :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire