jeudi 9 octobre 2014

Jour 2 - Canyon de Colca

Mercredi 8 octobre

Le groupe est prêt à partir à 5 heures 10, on entreprend la montée pour revenir au village de Cabanaconde (donc on remonte plus de 1000 mètres). Ça nous fait pas trop peur car on est pas mal meilleur pour grimper. Il fait déjà clair et c'est pas encore trop chaud. Comme hier, ça monte encore en zigzag,  sur un chemin rocailleux et poussiéreux. Comme nous a dit notre guide, l'important c'est de tenir un rythme égal pendant toute la montée.

On voit pas mal de touristes qui ont décidés de faire la montée à dos de mules. Quand un convoi de mules nous croise on a intérêt à être sur le bord intérieur de la montagne et non pas sur le bord du précipice. On doit boire beaucoup d'eau car la montée est assez difficile,  on voit des jeunes qui n'ont plus d'eau et ça semble pas être jojo (comme l'eau potable est très cher au fond du canyon,  beaucoup de personnes n'en ont pas acheté d'eau). Deux heures et demi plus tard, on arrive en haut crevé mais très fier de nous.

On a bien fait de partir tôt car faire cette grimpette en plein soleil, ça doit pas être drôle. Notre guide Miguel nous retrouvera plus tard au déjeuner car il doit attendre une fille qui en arrache. On se rend encore à pied jusqu'au village de Cabanaconde,  en passant par les champs en terrasse, c'est joli et le village est très typique aussi. On déjeune au village et on reprend la route pour le retour mais cette fois ci en bus...ouf... les jambes sont raides!

Premier arrêt, pour voir l'endroit oùCommence le canyon (long de 100 km et profond de 3400 mètres,  2 fois plus profond que le colorado, 2ieme plus profond du monde) et où finit la vallée. Il y a plein de kiosques de souvenirs qui en passant sont très beaux, et on déguste même un granité de fruits de cactus qui est délicieux. Ensuite, on s'en va dans les bains thermales près du village de Chivay. Il y a des bassins d'eau très chaude et on peut se rafraîchir dans la rivière sous un soleil radieux. Nos jambes en ont bien besoin.

Puis c'est le dîner,  qu'on prend avec Valérie et Michael dans un petit resto sympa (excellente truite grillée). Pendant qu'on mange, on a droit à notre première averse de pluie accompagné de grêles.

Au retour vers Arequipa,  on s'arrête voir les troupeaux de lamas et d'alpagas (ceux-ci appartiennent à des fermiers). On a même la chance de voir des vigognes sauvages,  de la famille du lama mais non domestiqués). Dernier arrêt pour voir les volcans entourant Arequipa, on est a plus de 4800 mètres et on a une belle vue dégagée sur les cimes de plus de 6000 mètres. Retour à Arequipa,  il est 5 heures et demi, le groupe se sépare,  certains vers le nord, d'autres vers sud.

On dit au revoir à Valérie et Michael,  qu'on verra peut être à Cusco (ils partent ce soir). On est tous ravis et enchantés du trek. On le referai sans hésiter en groupe organisé car on a pu voir pleins de choses qu'il aurait été difficile de faire par soi-même. On reprend possession de nos bagages et de notre chambre.


















1 commentaire: