vendredi 17 octobre 2014

Voyage désorganisé vers Aguas Caliente

Mercredi le 15 octobre

Au programme ce matin, minibus jusqu'à Santa Teresa (pour le dîner) puis on poursuit jusqu'à "Hydro Electrica" d'où on va marcher pendant environ 2 heures trente pour rejoindre Agua Caliente vers 16 heures trente pour la nuit.

Comme d'habitude,  on est les derniers à embarquer. Le minibus est pourri et on n'est pas assis ensemble. Il ya seulement 2 fenêtres qui s'ouvrent à l'arrière,  et l'air rentre par la porte de côté où je suis assis (Pierre). On part avec 45 minutes de retard, tout le monde à comprend l'espagnol sauf nous, ça promet.

Peu après le départ,  on prend une route de terre (et c'est la que je m'aperçois que la poussière s'infiltre abondamment par la porte de côté), de plus c'était inutile de prendre la route de terre car celle-ci rejoint la route asphaltée plus loin (on commence à connaître les routes du coin). Plusieurs fois, le chauffeur s'arrête pour parler au téléphone, il fait le tour du minibus,  ça sent pas bon.

Au premier arrêt (pause pipi), où tous les bus s'arrête on s'aperçoit que tous le monde est reparti sauf nous,  le chauffeur est en train de changer une roue. On passe le temps,  et là il nous fait rembarquer dans bus, pour nous faire ressortir aussitôt, et partir vide en nous disant que ça va être meilleur au retour. Il revient plus d'une heure plus tard, c'est le même bus, ça nous semble pas meilleur. Au dîner,  à 3 h pm., c'est le bordel car
certains n'ont pas le dîner inclus et d'autres oui, ça s'obstine.

Au final on perdra plus de 30 minutes pour régler tout cela. Avec tout  les retards accumulés,  on sait bien qu'on va devoir marcher en pleine noirceur pour rejoindre Agua.

On repart pour près de 2 heures sur une route de terre et de roches, ça passe serré, on traverse des rivières, on longe les précipices, on mange de la poussière et il faut très  chaud car on est rendu dans une zone tropicale (bananiers, ananas,  avocats, palmiers) . Ça fait peur ! On s'attendait pas à cela. On arrive enfin à "Hydro Electrica" vers 4:30 h et on se met en branle sans perdre de temps. On trouve surprenant que certaines personnes dans le bus ne savaient pas qu'on avait 2h30 de marche à faire.

Le sentier de 10 km suit la voie ferrée et traverse une forêt tropicale. C'est très humide, et on devient rapidement en sueur. On entend beaucoup d'oiseaux, on voit plein de fleurs exotiques,  la rivière coule pas loin. Cest beau, mais la noirceur arrive rapidement, et à 5h45 on doit poursuivre avec la frontale. Le sentier n'est pas toujours facile,  on marche parfois sur la "track", puis dans la grosse roche, on traverse même 2 tunnels (on se croise les doigts qu'il n'y ait pas de train).

On retrouve un guide sur la place principale,  il case chaque personnes dans un hôtel différent. Le nôtre est assez miteux mais ça fera la "job". À peine le temps de se laver, on doit se rendre tous récupérer nos billets pour le Machu Pichu.

On nous fait encore tous attendre près d'une heure après on ne sait quoi avant de nous escorter jusqu'au resto pour souper, il est rendu 9 heures. Le souper est bon mais les portions loin d'être généreuses. Le guide explique en long et en large le déroulement de la journée de demain (en espagnol), il nous résume le tout en 2 phrases en anglais.

On se débrouillera bien, on sera sur la place principale demain à 4h30 am pour entreprendre la montée à pied vers notre " but ultime au Pérou",  le Machu Pichu...  Ouf! Quelle journée. ..










 En marche vers Aguas Caliente :













1 commentaire: