dimanche 19 octobre 2014

Lac Titicaca - jour 1

Samedi le 18 octobre

On vient nous chercher à l'hôtel en taxi vers 8:15, direction le port.  On est avec un petit couple qui vient de Wales (au Royaume Unis). On est les premiers à embarquer dans le bateau (qui est un vrai rafiot). Bientôt on sera complet, des gens de tous les pays,  Chili, Brésil,  France,  Australie. ...

Au programme,  visite d'une des îles Uros, puis on se rend à l'île Amantani, où nous serons accueillis par une famille pour la nuit.

Premier arrêt, les îles flottantes de Uros. Il y a plusieurs îles et les bateaux de touristes ne s'arrêtent pas tous à la même, heureusement car la plupart sont toutes petites, pas plus de 5 à 6 maisons.

En débarquant on est accueilli par des femmes et des enfants qui nous chantent une chanson de bienvenue. Tout le monde sur l'île est habillé de façon traditionnelle, très colorée.
La sensation de marcher sur des roseaux est très spéciale, car ceux-ci sont posés sur des blocs de racines de roseaux flottants, le tout rattachés au fond du lac par 5 troncs d'eucalyptus.
On se paye un petit tour de "caballitos de totora" (bateau fait de roseaux séchés), bien relaxant. On a bien apprécié la visite malgré le côté un peu voyeur.

On reprend notre rafiot,  et une heure et demie plus tard,  on accoste à Amantani. L'île compte plus de 4000 habitants, répartis en 10 communautés qui accueillent à tour de rôle des touristes. On nous présente à tour de rôle (en groupe de 4, on est jumelé à 2 australiens, de Melbourne), les "mama" qui vont nous accueillir. Une fois les présentations faites,  elle nous amène à leur maison, où elle nous servirons le dîner. Notre chambre est spacieuse et confortable,  il n'y a pas d'électricité et pas de douche. Le dîner est bien (soupe de quinoa, riz, patates et fromage grillé), mais pour nous les touristes, tous les repas qui nous serons servis seront végétariens.

Plus tard, on grimpe au temple de Pachipapa, à plus de 4100 mètres, la vue sur le lac est magnifique et c'est très venteux et froid. Retour chez Paola et Dimitrio, pour le souper qui est pas mal moins bon que celui du midi. En soirée,  on a droit à une fête à la salle communautaire, on nous fournit des vêtements traditionnels pour aller à la fête. On est drôle à voir, mais on danse et on s'amuse beaucoup.

Une bien belle expérience à vivre.

Uros :










Amantani :























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire