vendredi 31 octobre 2014

La selva -jour 1

Mardi le 28 octobre

Il y a eu un gros orage cette nuit et aujourd'hui c'est très nuageux. Après le déjeuner on laisse nos bagages à l'hôtel et on se rend à l'agence pour le départ. Il y a 5 autres personnes, mais nous serons les seuls à aller dans la selva (eux vont dans la pampa). On se fait dire que le guide est déjà là - bas au lodge, donc on fera l'aller en bateau avec seulement le pilote. On a l'impression de se faire avoir mais finalement ça aurait rien changer que le guide soit là (on l'a constaté en suivant un autre bateau Où il y avait un guide, il est assis et ne dit rien).

En partant de Rurrenabaque, on monte le courant du rio "beni", et c'est très fort par moment, beaucoup de tourbillons et de clapotis. On zigzague d'un coté à l'autre car il y a des hauts-fonds, des rapides, des roches et beaucoup de troncs d'arbres. La première partie du fleuve est bordée de montagnes, ensuite c'est le début de la forêt. Le lodge se trouvant dans un parc national (Madidi), on doit payer un droit d'entrée et on doit se rapporter à un point de contrôle. Peu après on bifurque vers le rio "tuichi", pas facile à passer car très peu profond ( on se reprend à 3 fois). On accoste près du lodge après 1:45h, et on unpeu déçu car on nous avait dit que ça prendrait 3 heures (on aimait bien faire du bateau rafraîchissant et reposant).

L'accueil est bon, le lodge est beau et on a une chambre privée avec salle de bain. Avant le dîner notre guide nous faire le tour "du proprio", il y a plein de fruits (ananas, bananes, mangues, papayes..., maïs, yuca, piments, cacao, café). Il y a aussi beaucoup d'oiseaux, dont certains avec de drôle de nids suspendus aux palmiers. On a l'impression d'être dans un film de tarzan, les bruits de la jungle sont très présents.

Après un excellent diner (style buffet), on se repose un peu et vers 3h on part faire une marche dans la jungle avec notre guide Aurelio. C'est spécial marcher en jungle, notre guide avec sa machette qui coupe régulièrement des branches mortes pour nous faciliter le passage , qui nous explique les plantes, les arbres, les oiseaux, les insectes,
 ce qui est dangereux ou pas... il connaît "son affaire".

C'est pas évident de voir les oiseaux et autres "bibittes", à un moment il entend des cochons sauvages et il part en courant à travers la brousse machette en main et on part à sa suite... malheureusement on arrivera pas à les voir mais on les a senti. Cest une belle expérience, par moment on se serait crû dans la série "Lost", heureusement que le guide est là car on serait complètement perdu.

On revient pour souper, et avant d'y aller on retourne sur le bord de la rivière et on voit des perroquets, des oiseaux et beaucoup de traces d'animaux qui viennent y boire.

En fin de soirée on s'installe dehors dans les hamacs, et on observe beaucoup de très lumineuses mouches à feu, plein d'étoiles, on entend le tonnerre qui gronde, les éclairs illuminent le ciel, c'est magique!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire