samedi 25 octobre 2014

Rurrenabaque - jour des dentistes

Vendredi le 24 octobre

La nuit a été difficile pour moi, mon mal de dents est insoutenable,  à toutes les 4 heures je reprend 2 ibuprophenes pour dormir un peu. Le matin c'est la recherche d'un dentiste.

Les gens de l'hôtel nous disent qu'il y a une clinique pas loin. On y va à 8:00h mais on nous dit que le dentiste sera là dans une heure. On retourne mais là on nous dit que le dentiste est dans une autre communauté pour la journée. On nous indique un autre endroit pour un dentiste et là il n'y a personne...mais une chance, car on voit le bureau, et on dirait un film d'horreur des années 50 tellement ça a l'air vieux et épeurant.

De retour à l'hôtel,  on se fait conseiller un autre dentiste. Bon on retourne en ville, et là le dentiste a l'air bien, même s'il n'a pas de gants ni de masque, j'ai tellement mal que ça ne me dérange pas. On arrive à se comprendre et il dit que c'est infecté et il commence à percer ma dent. À un moment il s'arrête et ne semble pas trop sûr,  alors il nous envoie ailleurs pour passer une radiographie. ... on repart à pied pour aller à l'endroit où on passe les radios. Il y a seulement un monsieur avant moi (il a la jambe cassée,  et Pierre lui montre sa jambe aussi), je passe ma radio (une machine un peu plus archaïque que chez nous , mais 7$ pour la radio) et on retourn
e chez le dentiste. On voit le site d'infection,  alors le dentiste reprend le perçage,  et avec une aiguille désinfectée dans l'alcool,  il tente d'enlever du pus. Ça ne me fait pas mal du tout, le nerf est mort. Il me prescrit des antibiotiques et me dit que çà peut prendre 1 mois ou plus a guérir et de retour au Canada en décembre de voir mon dentiste... de plus il me dit qu'avant chaque repas, je doit mettre de la ouate dans le trou et ensuite l'enlever.. et il me dit aussi d'aspirer le méchant avec ma bouche et de le recracher. ... (il me charge 3$)...ouin, je suis un peu découragée, ça n'a pas d'allure de faire ça jusqu'à la fin du voyage.

De retour à l'hôtel,  je vais me coucher, ça fait un tout petit peu moins mal, tandis que Pierre va à l'agence pour tenter de se faire rembourser les 500 $ qu'on a donné pour le tour d'aujourd'hui. Ils ne veulent rien savoir, il réussit juste à faire changer la date pour le lendemain. Bon on se repose tout l'après-midi et comme çà me fait toujours mal , on essaie de trouver un autre dentiste.
Le proprio de l'hôtel nous conseille sa dentiste qui est ouverte le soir, alors on prend chacun un "moto-taxi" et on se rend à son bureau. On arrive juste avant qu'elle ferme, on tente de lui expliquer encore une fois ce qui m'arrive (merci à notre dictionnaire), et elle finit par nous faire entrer. Ouf, le bureau est super propre, la quincaillerie ressemble à chez-nous, et elle met des gants et un masque.  Elle me dit que cest très infecté et elle me nettoie la dent et désinfecte le tout, et elle me prescrit d'autres antibiotiques plus fort ainsi que des anti-douleurs et me dit de revenir le lendemain à 11h pour voir l'évolution. Wow, je me sens vraiment entre bonnes mains, déjà ça me fait moins mal. À ma demande, elle nous fait même un papier pour dire qu'on ne peut pas voyager (donc pas de jungles pour plusieurs jours), dans le but de se faire rembourser.

On retourne à l'agence,  et la préposée nous dit qu'elle peut seulement nous remettre 25%...
Là je suis à boutte et je me mets à pleurer en essayant de dire que c'est pas notre faute et qu'on ne peut pas partir preuve à l'appuie. Elle dit qu'elle doit voir la patronne qui est assises pas loin, on sent bien que la patronne ne veut rien savoir, la fille revient et nous dit non, on ne sera pas rembourser...quoi...je tente de parler à la proprio en lui expliquant, mais je me remets encore à pleurer en lui expliquant. Elle finit par dire ok et on nous remet notre argent.

Quelle journée,  on va souper au même resto qu'hier,  après souper j'ai encore très mal, alors je prend un anti-douleur et au dodo !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire