vendredi 31 octobre 2014

La selva - jour 2

Mercredi le 29 octobre

on passe une très bonne nuit dans notre petit lodge.  On doit se réveiller tôt pour aller voir les perroquets, mais pas de problème les oiseaux se chargent de nous réveiller. On déjeune (excellents oeufs,  crêpes frites,  beignes style de Noël et même du dulce de leche), puis on part en bateau vers 7 heures.

La rivière est plus haute qu'hier et d'un brun plus foncé, à cause des orages d'hier. Il y a beaucoup de courant et Arturo doit louvoyer d'un bord à l'autre de la rivière. On a navigué environ 40 minutes avant d'atteindre le début de la trail. On part à pied, il est tôt,  mais déjà on sent que ça va être une chaude journée,  les nuages de ce matin se sont levées et il fait un soleil radieux.

On marche jusqu'à une paroi sablonneuse, où on peut voir des dizaines de nids de aras,  ils quittent toujours leur nid en couple,  et planent au dessus des arbres.  Ils sont très colorés, rt leur vol est très beau. On monte ensuite par un sentier escarpé,  jusqu'au dessus de la paroi rocheuse.  De la haut, la vue des aras est plus belle car ils sont plus bas que nous et on distingue bien leurs couleurs vives.

En revenant sur le sentier,  on voit un petit serpent en train de manger une grenouille, wow. En marchant, Aurelio nous informe sur plusieurs plantes dont une qu'il nous fait mâcher et qui nous gèle la bouche. Elle est utilisée comme anesthésiant en forêt. Avec une autre plante qu'on écrase avec nos mains, on produit un colorant rouge qui est utilisé lors des fêtes pour se maquiller et pour teindre les vêtements.

Au retour en bateau, on a la chance de voir un capybara sur le bord de la rivière.  On a pu arrêter le bateau et débarquer pour pouvoir le photographier. Tout de suite après,  il s'est mis à nager dans la rivière, c'était drôle à voir (ils peuvent rester jusqu'à 10 minutes sous l'eau. On revient dîner puis on se repose jusqu'à 4 heures. Il fait tellement chaud qu'entre midi et 4 heures,  on n'a pas envie de bouger.

En fin d'après midi,  on repart marcher sur un autre sentier qui nous mène à une lagune.  On peut y voir des tortues ainsi que des petits caïmans. On en voit même un qui sort de l'eau pour venir se nourrir sur le bord. Il y aussi un nombre incroyable d'oiseaux de toute sorte.  C'est une autre belle balade.

Après le souper,  on part faire une petite marche nocturne.  Cette fois ci,  on voit 2 opossums et à la lagune quelques reflets des yeux de caïmans. C'est spéciale de marcher la nuit, ça bouge tout autour et s'est un peu énervant. Une autre journée bien remplie,  on est tranquille,  on est rendu les seuls touristes dans tout le lodge.


Les arbres
qui marchent ( peuvent se déplacer d'un mètre par année ) :





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire